Exclusive et limitée à 29 exemplaire pour le marché français, la BMW M4 CSL (Competition Sport Leichtbau, Leichtbau signifiant conception allégée) est la BMW M4 la plus rapide et la plus puissante jamais homologuée pour la route. Elle déploie 550 ch/405 kW, est proposée exclusivement en propulsion et vise clairement les circuits comme domaine de prédilection. Chaque kilo ayant ici une importance déterminante, un concept ciblé de conception allégée basé par exemple sur l’utilisation de nombreux composants en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) a permis d’abaisser le poids d’environ 100 kg par rapport à la BMW M4 Competition Coupé. Ainsi équipée, elle sprinte de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, la vitesse maximale s’élève à 307 km/h – elle se montre ainsi plus rapide que n’importe quelle BMW de série avant elle. Sur la boucle nord du Nürburgring, la CSL a établi un nouveau record pour une BMW de série avec un temps de 7'15"677 lors de l’essai sur 20,6 kilomètres, et de 7'20"207 au tour complet de 20,8 kilomètres. Dans le même esprit et à travers la désignation CSL apposée à l’occasion du 50e anniversaire de BMW M GmbH, la plus sportive des BMW M4 fait référence à ces icônes du sport automobile qu’étaient les modèles GT BMW des années 1970. Elle est désormais disponible à la commande dans SA3 au tarif de 178 000€ (hors malus). Les 29 heureux acquéreurs français pourront bénéficier d’une livraison très exclusive en octobre 2022 lors de l’étape du BMW Passion Tour sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
En 1972, BMW AG fondait la filiale BMW Motorsport, aujourd’hui nommée BMW M GmbH. En 2022, la marque hautes performances désormais numéro un dans le monde fête ses 50 ans. Les clients peuvent participer à l’événement puisque BMW M a remis au goût du jour le légendaire emblème Motorsport des premières années. Tout comme sur les modèles BMW M et M Performance de la gamme, le logo historique est disponible en option pour la nouvelle BMW M4 CSL, appliqué à l’avant, à l’arrière et sur les moyeux de roue. La BMW M4 la plus puissante et BMW de série la plus rapide succède à l’iconique BMW M3 CSL de 2003 et à la BMW M4 GTS de 2016.
De nombreux équipements spécifiques soulignent le positionnement exceptionnel de la BMW M4 CSL. En font partie, à l’extérieur, les grilles de calandre noires entourées de rouge et les lames avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Le concept allégé intelligent englobe d’autres éléments au poids optimisé comme le capot moteur en PRFC à structure en carbone visible, les coques de rétroviseurs et le volet de coffre en PRFC avec lèvre aérodynamique ainsi que les silencieux en titane. La teinte de carrosserie M Frozen Brooklyn Grey métallisée est par ailleurs disponible en exclusivité pour la BMW M4 CSL. Les films rouges CSL spécifiques sur le capot moteur, le pavillon siglé CSL, les bas de caisse et les lames avant soulignent la proximité avec le sport automobile. La BMW M4 CSL dispose de série de feux arrière à technologie laser : Les fils lumineux ultrafins et les sigles laser confèrent à la partie arrière un look inimitable. Avec les projecteurs BMW Laser disponibles en option, les feux de jour des doubles projecteurs typiques de BMW diffusent un éclairage jaune. Le monogramme à l’arrière est noir avec contour rouge.
L’ADN de compétition de la BMW M4 CSL se retrouve également dans l’habitacle : Un porte-casque remplace la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges baquets Racing M Carbon avec logo CSL rétroéclairé en rouge et surpiqûres rouges. Ils offrent un parfait maintien latéral et affichent 15,5 kg de moins que les sièges baquets M Carbon à réglages électriques. Le volant en Alcantara M avec palettes de changement de rapport en carbone, les ceintures de sécurité M, les seuils de porte avec sigle M4 CSL, les inserts décoratifs M en fibre de carbone et la console centrale de construction allégée en PRFC avec accoudoir en cuir et sigle CSL soulignent encore davantage le look exclusif de série.
Disponible exclusivement en propulsion et avec une boîte de vitesses automatique M à 8 rapports, la BMW M4 CSL déploie 550 ch/405 kW. Elle dépasse ainsi la M4 Competition de 40 ch/30 kW et affiche quelque 100 kg de moins sur la balance. Le gain de puissance et la nette réduction du poids, porté à 1 625 kg, permettent d’améliorer encore le chrono au sprint de 0 à 100 km/h avec 3,7 secondes. Avec le pack Experience M de série, la vitesse maximale s’élève à 307 km/h. La M4 CSL fait le tour de la boucle nord du Nürburgring en 7’20’’207, ce qui fait d’elle la BMW de série la plus rapide à ce jour sur ce circuit de référence. La barre anti-rapprochement M spécialement mise au point pour la BMW M4 CSL permet d’améliorer la stabilité de la partie avant et procure un ressenti de direction encore plus précis. Pour améliorer encore le dynamisme, le châssis a notamment été abaissé de 8 millimètres. Pour une adhérence optimale, la BMW M4 CSL est équipée de pneumatiques Michelin Cup2R* Ultra Track. Les freins carbone-céramique M sont dotés d’étriers rouges et assurent des décélérations exceptionnelles.